Style de transition, le style de la Régence est court dans la durée mais foisonnant en stylistique et en création.
Le mélange équilibré de charme et d’élégance concourt à rompre l’aspect solennel et rigide du style du Grand roi. Les intérieurs se font plus intimistes et aimables grâce aux concours des ornemanistes en vue. Les lignes allient la majesté du Louis XIV à la préciosité et à la souplesse qui annoncent la naissance du style Louis XV.
Le miroir Régence :
Le miroir Régence « … demeure très proche du miroir Louis-quatorzien : un champ rectangulaire, bordé de deux montants suggérant des pilastres plats, avec une base formant simulacre de pieds réduits et un fronton cintré couronnant le tout, ponctué d’un ornement à son sommet… Mais jusque vers 1725, le fronton et l’ensemble de l’ordonnancement du corps reste rigoureusement symétrique. »*
D’une grande élégance, le miroir que nous présentons est rare. Il représente les canons esthétiques du miroir Régence décrit par Calin Demetrescu dans son ouvrage de référence.
Il est sommé d’un spectaculaire cartouche sculpté de feuilles d’acanthe, qui s’épanouissent en panache sur la partie haute formant demi-cercle à fond quadrillé orné d’agrafes et de roses.
L’ensemble du fronton est rythmé au mitan par une légère saillie des agrafes d’acanthe sur les jeux de fonds quadrillés.
Parecloses, palmettes, feuilles godronées, feuilles d’acanthe, coquille, baguettes à la Bérain, panaches, volutes, enroulements, motifs végétaux sont disposés en harmonieux ordonnancement sur le corps du miroir lui conférant équilibre et grâce par ses parfaites proportions.
Quel plus beau décor (et de meilleur goût) qu’un miroir qui reflète non seulement la dorure accrochant la lumière et attirant le regard, mais qui symbolise également, le rayonnement de la France servant de modèle dans toute l’Europe en ce début du XVIII° siècle.
Provenance : Collection parisienne renommée
Dimensions :
Hauteur : 174 cm
Largeur : 102 cm
*DEMETRESCU, Calin. Le style Régence, Les Editions de l’Amateur, p. 43